Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TÉMOIGNAGES. Retard du métro à Rennes : les usagers résignés Si de nombreux rennais semblent compréhensifs, au vu des circonstances, d’autres en ont marre d’attendre la mise en service de la ligne B du métro qui doit faciliter leurs déplacements quotidiens.

« Quand j’ai emménagé dans cet immeuble en 2018, près d’une station de la future ligne, je me disais que les enfants pourraient aller au collège et au lycée en métro. » Trois ans après, la grande fille de Corinne (1) est en études supérieures à Rennes sans avoir pu en profiter et Tino va toujours au collège en bus. « Le matin, il part presque une heure avant le début des cours pour être sûr de ne pas arriver en retard. Le métro au moins, c’est direct et il n’y a pas d’aléas dus à la circulation. »

« De plus en plus difficile de circuler dans Rennes »

« C’est un retard qui vient s’ajouter aux différents retards déjà annoncés, poursuit Agnès, au point que plus personne ne sait quand était prévue la première mise en service », s’agace la Rennaise pour qui « il devient de plus en plus difficile de circuler dans Rennes et ce moyen de déplacement était très attendu par notre famille ». Une situation qui désole aussi Nathalie, qui « habite à la campagne de ce côté de Rennes » et attend impatiemment la ligne B pour rejoindre le centre-ville plus rapidement. « Vivement Noël… » ironise-t-elle.

 

Charlène, elle, en a pris son parti. « Lors de l’entretien d’embauche de mon précédent job à la Courrouze, on m’avait dit que je pourrais bientôt aller au travail en métro. Finalement, j’en ai changé avant son arrivée », sourit-elle. Depuis deux ans, elle prend le métro A puis un bus, pour aller travailler. « C’est assez rapide mais je perds parfois 5 à 10 minutes à sortir de la station et à attendre un bus. Quand j’aurai juste à changer de ligne de métro, ça sera du bonus. »

D’autres Rennais sont également compréhensifs, comme Mia : « Quel chantier n’a pas de retard ? », interroge-t-elle, même si « le Covid a bon dos et ne fait pas tout. » Le constructeur Siemens, qui a pris du retard dans les tests avant mise en service, devra cependant payer des pénalités.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article