Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rennes. Dans le Blosne, le Quadri : un immeuble d’entreprises solidaires

Situé en face du métro Triangle, dans le quartier du Blosne, le Quadri est un bâtiment dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS). D’ici à l’été 2021, il accueillera des structures œuvrant dans divers domaines d’activité : transition énergétique, organismes d’insertion, médiation sociale… « Il a été pensé comme un pôle d’économie sociale et solidaire à l’échelle de la rénovation du Blosne », explique Marc Hervé, premier adjoint, en charge de l’urbanisme. « Le Quadri accueillera une vingtaine de structures avec près de 350 salariés », ajoute Olaf Malgras, président de la Coop de construction, promoteur du projet.

 

 

Matthieu Theurier, vice-président écologiste de Rennes métropole en charge de l’économie sociale et solidaire lors du précédent mandat, a suivi de près ce dossier. «L’aboutissement de ce projet permet aux entreprises sociales et solidaires d’avoir un bâtiment totem. Il leur donnera davantage de visibilité. Et il y a un fort besoin pour ces structures d’accéder à des locaux modernes.»

Superficie : 5080 m2

Ce programme de 5 080 m2, long de 83 mètres, et sur quatre étages, permet à chaque corps de métier de disposer de son étage ou de son aile pour travailler. Outre des commerces (restaurant Le Quartet et troc de vêtements Trocabi, épicerie Biocoop, librairie L’Établi des mots) et l’accueil pour la médiation de quartier au rez-de-chaussée, le Quadri accueillera une pépinière d’entreprises gérée par Rennes métropole, et le centre d’affaires du quartier du Blosne. Les Quadri’acteurs, institutions de l’Économie sociale et solidaire qualifiées, occuperont également les locaux. Parmi eux : Tribord, TAG 35, Start’Air Adis Intérim.

« Le Quadri sera dédié aux expérimentations pour favoriser les créations d’activités et d’entreprises, ajoute l’élu rennais. Il sera un lieu où les structures pourront y créer des synergies, et des emplois durables. »

PUBLICITÉ
 

La réalisation de ce nouveau pôle a été confiée en 2015 à Coop de Construction (promoteur-constructeur), l’Atelier du Canal (architecte) qui a privilégié les matériaux locaux, Reso Solidaire (maîtrise d’usage) et Territoires (aménageur). Ce projet s’inscrit dans le renouvellement du quartier, porté par la Ville de Rennes et soutenu par l’ANRU. Budget : 10 millions d’euros.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article