Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rennes. À la boucherie, l’agneau pascal fait recette L’agneau se consomme toute l’année mais les ventes font un bond lors des fêtes de Pâques. Les artisans bouchers le confirment, dans les halles de Rennes.

À la veille du week-end de Pâques, les files d’attente s’allongent devant les étals des boucheries. « On le constate d’ailleurs depuis un an, avec le Covid, on voit de nouveaux clients, des couples, des jeunes familles qui veulent consommer de bons produits, témoigne Christophe Letendre, l’un des bouchers des Halles centrales à Rennes. D’après la fédération nationale des bouchers, le chiffre d’affaires a augmenté de 12 % l’an dernier. »

60 % de commandes en plus

Les bouchers ne travaillent pas autant à Pâques qu’à Noël mais quand même. « Là nous avons 60 % de commandes en plus qu’une semaine normale, samedi on attend des centaines de clients sur la journée. » Et le produit star, c’est l’agneau. « Le gigot que l’on partage en famille, à Pâques, cela reste une tradition bien ancrée. » Et beaucoup de consommateurs ont une préférence pour l’agneau de pré-salé. « Il se vend bien, c’est même un peu tendu cette année sur les approvisionnements. »

Bouch & Breizh

Anthony Haute, boucher à Pacé et président du syndicat de la boucherie en Ille-et-Vilaine (80 adhérents), confirme : « L’agneau se consomme toute l’année, en gigot ou en tajine, mais à Pâques, les ventes sont multipliées par trois voire quatre, surtout le pré-salé du Mont Saint-Michel, un produit noble et forcément c’est plus cher. » L’artisan recommande d’ailleurs aux consommateurs d’exiger l’AOP (Appellation d’origine protégée).

Pour valoriser leur savoir-faire, les bouchers charcutiers de Bretagne ont lancé fin 2019 leur marque Bouch & Breizh. L’objectif est aussi de mettre en avant la profession exposée aux associations militant pour interdire la consommation de viande. « Nous organisons des opérations commerciales pour faire vivre notre réseau d’artisans indépendants, comme par exemple le concours du plus bel étalage d’agneaux pour Pâques, avec des lots à gagner pour nos clients. »

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article